La réponse à mes besoins

Questions / Réponses
J'ai besoin de liberté et de souplesse, dois-je suivre le programme à la lettre ?
Le programme sert de guide car vous aurez besoin de jalons directeurs précis au début du parcours, mais le but est de recouvrer une autonomie grâce aux fondamentaux de l'équilibre alimentaire. Il faut du temps pour les intégrer dans son comportement, quitte à s'en écarter quelque peu au début - il s'agit d'une véritable rééducation alimentaire au cours de laquelle il est normal de faire quelques faux pas -. Ces écarts ne devront pas vous démotiver. Pour vous aider à adapter les menus à votre style de vie et à vos goûts et ainsi les suivre plus facilement, plusieurs outils seront à votre disposition : ‘journée type', équivalences, recettes, menus lunch box...
Je ne suis pas très sportive. Peut-on maigrir sans faire beaucoup d'activités physiques ?
Nous ne saurions que vous conseiller de faire du sport, ne serait-ce que pour votre santé et votre bien-être. Mais, souvent, le déséquilibre réside dans le fait que les dépenses énergétiques ne sont pas en rapport avec la consommation alimentaire. Nous allons donc travailler sur le comportement alimentaire et également vous conseiller des activités sportives correspondant à vos attentes. Quelques astuces permettront aux plus pressées ou au moins sportives un renforcement musculaire efficace.
Je suis un homme. Le programme est-il adapté également pour nous ?
Le coach minceur bio est édité par FemininBio.com, le 1er magazine féminin pour un style de vie sain et durable, c'est pourquoi ce programme est essentiellement adressé aux femmes. En revanche, les conseils, enseignements et menus sont parfaitement universels. Néanmoins, les hommes ayant le plus souvent un besoin énergétique supérieur, il est possible d'adapter les quantités ou de se reporter à nos suggestions de collations et snacks.
J'ai 50 ans, le programme est-il adapté à tous, quelque soit son âge ?
Nous proposons un régime universel. Dans le monde entier des millions de gens ont le même type d'alimentation quel que soit leur âge et sont minces naturellement. Ce qui compte ce n'est pas la problématique de la personne (sauf cas génétiques ou pathologiques) mais l'hygiène alimentaire pratiquée sur le long terme. Nos menus sont très sains et vitalisants et peuvent être transformés en menu familial. La démarche du Coach Minceur Bio est fondamentalement une prévention sanitaire par l'alimentation et une aide à la correction de bien des troubles (excès de poids, HTA, troubles métaboliques des sucres et des graisses ...). De plus, l'effet rassasiant et énergisant amène à réduire progressivement les quantités ingérées par rapport à une alimentation "conventionnelle", sans fatigue, bien au contraire. Or il est prouvé - scientifiquement et de par le vécu de nombre de centenaires - que frugalité et longévité vont de pair.
Je suis enceinte, ce programme est-il contre indiqué ?
Le coach minceur bio est tout à fait adapté à la grossesse car c'est une alimentation saine, équilibrée et vitalisante.Certains ingrédients sont controversés, vous avez tout à fait raison d'être prudente mais attention car lorsqu'on est enceinte, on entend tout et son contraire. Certaines recommandations sont plus basées sur des croyances que sur la réalité. Nous vous invitons à ne prendre au sérieux que les préconisations argumentées, arguments qui permettent de faite intervenir son propre sens critique, et éviter les conseils fantaisistes ou dangereux. Dans le doute, demandez conseil à votre médecin. Voici l'avis de nos coachs sur quelques ingrédients :

  • Les graines germées : pas de contre-indication mais avec modération (très riches en ferments et micronutriments en cours de synthèse, donc réactifs sur le plan intestinal) : ce sont des appoints alimentaires. Il est toujours préférable de les faire germer soi-même dans de bonnes conditions d'hygiène en évitant les moisissures qui peuvent se manifester lorsque l'on ne maîtrise pas le procédé.
  • Le soja : cela renvoie (a priori), aux "reproches" concernant ses phyto-oestrogènes ; aucune étude n'a prouvé d'effets indésirables, encore moins pathogènes ; mais par "précaution", certains articles de la presse spécialisée conseillent de ne pas consommer de soja durant les premiers mois de la vie (alors que nombre de bébés intolérants au lait de vache que le Dr Le Goff a pu suivre, se sont très bien développés avec l'alternative "lait" de soja). Les phyto-oestogènes du soja - et autres - n'ont rien à voir avec les oestrogènes de synthèse utilisés par la pharmacopée, responsables de favoriser, entre autres problèmes, certains terrains cancéreux hormono-dépendants ; par contre, la sauce de soja (tamari) est reconnue comme protectrice par des publications japonaises qui connaissent bien le soja. Ce qui pose problème ce sont les suppléments à base d'isoflavones qui ne constituent pas une alternative valable aux aliments entiers comme le miso, le shoyu, le lait de soja consommés surtout dans sa forme fermentée avec les yaourts mais sans excès.
  • Les fruits oléagineux ; pas de contre-indication pour la femme enceinte - excepté les cas d'allergie évidemment ; à cet égard, attention aux origines exotiques comme la noix du Brésil ...
  • Le quinoa: sans abus aucune contre-indication sauf intolérance particulière, toujours penser à bien le laver avant de le cuire pour éliminer la solanine.
Quant aux produits bio en général, la crainte des risques sanitaires liés à l'hygiène des produits ou des champignons (mycotoxines) dans les céréales était légitime à une époque mais ce n'est plus le cas de nos jours.
Je suis maman, les menus sont-ils adaptés à toute ma famille ?
La liste des courses est conçue pour une personne sauf pour certains plats (tartes, gâteaux, etc). Il suffit d'adapter les quantités à la famille. Laurence Salomon a concocté de nombreux plats familiaux faits pour être partagés, le week-end par exemple. Les menus et les recettes sont tout à fait adaptés et même recommandés pour une famille puisqu'il ne s'agit pas d'un régime affamant et hypocalorique mais vitalisant et rassasiant. Il ne pourra que permettre aux membres d'une même famille d'ajouter une chance de plus d'être en excellente santé ! Pour les plus jeunes en revanche (moins de 2 ans), nous vous invitons à suivre les conseils de votre médecin concernant la diversification alimentaire.
Je suis diabétique, j'ai du cholestérol et/ou triglycérides puis-je suivre le coach minceur bio ?
Notre programme n'a pas été conçu spécifiquement pour répondre à des pathologies et ne peut donc pas remplacer un régime alimentaire particulier, prescrit par un médecin. En revanche, ce mode d'alimentation très sain et équilibré permet de recouvrer la santé dans bien des cas et surtout de la préserver ; particulièrement pour les troubles métaboliques et pathologies liées aux sucres et aux graisses ; exception faite des terrains allergiques pour lesquels des évictions alimentaires spécifiques sont évidemment nécessaires au cas par cas.
Je suis allergique au gluten ou au lactose, pourrai-je suivre le coach minceur bio ?
Notre programme n'a pas été conçu spécifiquement pour répondre à des allergies et ne peut donc pas remplacer un régime alimentaire particulier, prescrit par un médecin. En revanche, nous vous proposons des équivalences qui vous permettront d'adapter facilement vos menus à vos contraintes ainsi que des conseils et dossiers pour vous aider à mieux vivre avec ces allergies.
Je suis végétarienne, aurai-je des menus spécifiques ?
Par essence, le coach minceur bio propose des menus comportant plus de protéines végétales et moins de protéines animales que les autres types d'alimentation. Par ailleurs, une fiche sur les équivalences et un plan type d'une journée permettent d'adapter facilement le programme à un régime végétarien.
Je travaille, je suis toujours pressée, arriverais-je à suivre le coach minceur bio ?
Oui, nous avons bien entendu pensé à vous ! Ce programme a été conçu en tenant compte du rythme de vie de la plupart des femmes actives et des mères de familles. Il est également adaptable car vous avez toujours la possibilité de simplifier un menu à l'aide de la fiche de journée type qui permet de comprendre la logique alimentaire de la journée. Des menus lunch box vous sont également proposés pour vos repas à l'extérieur.
Gourmande, j'adore le chocolat, le fromage, le pain…est-ce que je pourrai continuer à en manger ?
Le coach minceur bio n'est pas restrictif car l'objet est que vous suiviez cette nouvelle alimentation à vie, alors pensez-vous vraiment pouvoir vous passer de vos aliments préférés pour toujours ? Nos menus comportent aussi bien du chocolat, des fromages, du pain, des desserts, etc. mais nous vous apprenons à bien choisir ces ingrédients, à les cuisiner et avec quoi les associer. Vous allez voir, avec les recettes de Laurence Salomon, vous allez fondre de plaisir !
Je suis souvent en déplacements ou en vacances, comment suivre le programme ?
Toutes les informations vous sont transmises par mail et sur Internet, vous y aurez donc accès assez facilement. Pour suivre les menus si vous prenez vos repas à l'extérieur (restaurants, hôtels, clubs, etc) des outils vous permettront de bien choisir vos menus : plan ‘journée type', équivalences, lunch box, etc. Le coach minceur bio est un programme à long terme, quelques écarts ou faux pas ne conduiront pas à l'échec. Il s'inscrit dans la vie et doit donc s'adapter à votre rythme et non l'inverse. Et, comme nous souhaitons que vous continuiez à suivre ce mode alimentaire à vie il ne doit pas vous marginaliser, vous désocialiser. Pas à pas vous apprendrez très bien à faire les bonnes associations alimentaires où que vous soyez !
Je suis une piètre cuisinière !
Nul besoin d'être un cordon bleu pour suivre nos menus. Laurence Salomon, célèbre Chef bio du restaurant « Nature & Saveur » à Annecy a conçu toutes les recettes en pensant à vous. La plupart sont simples, saines mais toujours savoureuses et rassasiantes. Certaines, plus élaborées vous permettront de recevoir ou pourquoi pas d'apprendre à cuisiner pour le plaisir ?

1 exemple de menu pour 1 journée

Petit déjeuner

2 c à soupe de flocons d'avoine + 150 ml de lait d'avoine + ½ banane écrasée + 1 poire ou une pomme en morceaux + 5 amandes + 1 cuillère à café de petits raisins secs
Thé vert ou chicorée

Déjeuner

1 assiette d'émincés de poulet aux carottes et courgettes parfumés au gingembre
1 part d'agar-agar chocolat-banane au lait de riz

Diner

4 cuillères à soupe de brouillade de poireaux au tofu et raisins
2 cuillères à soupe de riz rouge cuit nature
1 compotée pomme-rhubarbe avec 1 c à café de miel et 1 biscuit à la farine complète

Vous n'avez pas trouvé les renseignements escomptés.
Posez votre question au service client
Contacter le service client