Manger bio

Manger bio

Editions Flammarion collection Dominos, 2001

Pourquoi manger bio ? Pour se faire plaisir sans se nuire... Mais qu'est-ce que la qualité "bio" ? Comment préserve-t-elle notre santé et notre environnement ?

Auteur : Dr Lylian Le Goff

Comment, à l'heure des pesticides et de la vache folle, l'agriculture biologique garantit-elle la sécurité, la richesse et la saveur de nos aliments ? Peut-on manger bio sans dépenser plus ? Autant de questions abordées par le Dr Lylian Le Goff qui nous apprend à cuisiner en bio gastronome, nous rappelle les fondements de l'équilibre alimentaire et plaide en faveur d'une consommation responsable.

"Le but est de produire sans nuire, donc sans détruire, et en faisant mieux même, car en agriculture bio, on renouvelle les ressources", note le Dr Lylian Le Goff.

Changer ses habitudes alimentaires pour bien manger

Il s'agit de de bien manger, c'est-à-dire équilibré, avec des produits variés, frais et si possible de proximité :

  • Equilibrer ses menus avec des aliments variés en faisant la part belle aux végétaux, particulièrement pour les protéines ; on mange trop carné (donc trop de graisses saturées, ce qui facilite les surcharges et le cancer), et pas assez de produits céréaliers non raffinés et de légumineuses (lentilles, haricots secs …) riches en protéines et en nutriments protecteurs ; réduire les premières qui sont onéreuses, au profit des secondes très économiques, permet de manger bio régulièrement et de préserver à la fois sa santé et son budget.
  • Manger frais : réserver les produits transformés, de marque, en conserve, les plats traiteurs… pour se dépanner ; par contre, des produits frais, cuisinés « maison », sont beaucoup plus économiques pour un rapport qualité nutritionnelle/prix incomparable … sans compter le plaisir des vrais saveurs et de faire les choses par soi-même.
  • La proximité des produits – mais aussi conditionnés en vrac et non sous emballage – réduit de beaucoup les coûts – et la pollution !