- Courbes et humeurs
- Séances hebdo
- Menus hebdo
- Listes de courses
- Recettes préférées
La réponse à mes besoins
- Les graines germées : pas de contre-indication mais avec modération (très riches en ferments et micronutriments en cours de synthèse, donc réactifs sur le plan intestinal) : ce sont des appoints alimentaires. Il est toujours préférable de les faire germer soi-même dans de bonnes conditions d'hygiène en évitant les moisissures qui peuvent se manifester lorsque l'on ne maîtrise pas le procédé.
- Le soja : cela renvoie (a priori), aux "reproches" concernant ses phyto-oestrogènes ; aucune étude n'a prouvé d'effets indésirables, encore moins pathogènes ; mais par "précaution", certains articles de la presse spécialisée conseillent de ne pas consommer de soja durant les premiers mois de la vie (alors que nombre de bébés intolérants au lait de vache que le Dr Le Goff a pu suivre, se sont très bien développés avec l'alternative "lait" de soja). Les phyto-oestogènes du soja - et autres - n'ont rien à voir avec les oestrogènes de synthèse utilisés par la pharmacopée, responsables de favoriser, entre autres problèmes, certains terrains cancéreux hormono-dépendants ; par contre, la sauce de soja (tamari) est reconnue comme protectrice par des publications japonaises qui connaissent bien le soja. Ce qui pose problème ce sont les suppléments à base d'isoflavones qui ne constituent pas une alternative valable aux aliments entiers comme le miso, le shoyu, le lait de soja consommés surtout dans sa forme fermentée avec les yaourts mais sans excès.
- Les fruits oléagineux ; pas de contre-indication pour la femme enceinte - excepté les cas d'allergie évidemment ; à cet égard, attention aux origines exotiques comme la noix du Brésil ...
- Le quinoa: sans abus aucune contre-indication sauf intolérance particulière, toujours penser à bien le laver avant de le cuire pour éliminer la solanine.
1 exemple de menu pour 1 journée
Petit déjeuner2 c à soupe de flocons d'avoine + 150 ml de lait d'avoine + ½ banane écrasée + 1 poire ou une pomme en morceaux + 5 amandes + 1 cuillère à café de petits raisins secs
Thé vert ou chicorée
1 assiette d'émincés de poulet aux carottes et courgettes parfumés au gingembre
1 part d'agar-agar chocolat-banane au lait de riz
4 cuillères à soupe de brouillade de poireaux au tofu et raisins
2 cuillères à soupe de riz rouge cuit nature
1 compotée pomme-rhubarbe avec 1 c à café de miel et 1 biscuit à la farine complète